Teresa Kaufman en expo à Taninges

La commune de Taninges (Haute-Savoie) se réjouit d’accueillir cet été l’exposition Thérèse et ses deux frères de la photographe Teresa Kaufman.

Son merveilleux reportage photographique sur la vie pastorale à l’alpage de Foron, aux confins du Faucigny et du Chablais, met en lumière les personnalités de Thérèse, Eugène et Pierrot Tissot, trois agriculteurs qui ont tracé leur route dans l’intimité de leur exploitation familiale, en pratiquant l’estive, toujours, en « emmontagnant » comme on dit dans ce coin de Savoie, dans leur chalet de montagne, entre l’Uble et le Roc d’Enfer.

À travers les clichés noir et blanc, le regard que porte Teresa Kaufman sur la vie rurale montagnarde est éblouissant de fraicheur et d’à-propos. Les figures de paysans du Faucigny, à travers leurs occupations saisonnières, leur vie sociale et familiale, parlent à chacun de nous.

L’exposition, remarquée dans d’autres régions de France et à l’étranger, ayant fait l’objet d’un ouvrage aux éditions La Fontaine de Siloé est, pour ainsi dire, de retour à Taninges cet été 2023. À l’espace Jacquem’Arts, galerie d’art de l’association ARCADE, elle sera l’occasion d’une halte rafraîchissante pour les habitants de nos vallées, pour les vacanciers épris de beautés pittoresques et les amateurs d’art, enfin, qui trouvent toujours, dans la commune, une escale riche de découvertes et de sens. 

Thérèse et ses deux frères / Exposition de Teresa Kaufman – Espace Jacquem’Arts / du 31 juillet au 17 septembre

La photographe

Teresa Kaufman est née au Texas. Elle vit à Chamonix-Mont-Blanc depuis de nombreuses années. C’est une artiste humaniste et une grande photographe. Teresa Kaufman cherche — et trouve — son intérêt dans le quotidien qui l’entoure. Son travail sur le patrimoine et les traditions culturelles est plus sensible que purement documentaire. Les photographies qui seront présentées, cet été, ont déjà fait l’objet d’un ouvrage à succès (Thérèse et ses deux frères. La clé des champs, La Fontaine de Siloé, 2008) et ont déjà été présentées dans plusieurs festivals : Aubenas, Perpignan, Thessalonique. L’artiste collabore à de nombreuses revues sur des sujets variés, de l’homme à l’animal en passant par le patrimoine et les jardins. A la recherche de rencontres humaines dans la France profonde, Teresa se fait toujours accompagner de ses deux chats et livre à la revue britannique Your cat magazine la chronique de ses voyages.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *