
Bientôt
A partir du 2 juin 2023, place du Dr Humbert, vous pourrez découvrir l’exposition murmures.
Dans cette exposition « hors les murs », la parole est donnée aux maisons afin qu’elles nous livrent leur histoire.
Vous retrouverez l’évocation d’un siècle et demi d’espoirs, de dialogues et de nouveautés au pays jacquemard. Une page d’histoire, de vies de familles sur le thème de l’immigration en Faucigny, dans une société toujours en devenir.
Expos précédentes
La province
A la fin de la Préhistoire, (environ 10 000 ans avant JC), la maîtrise du monde animal et végétal conduit à la naissance de l’agriculture et à l’apparition de l’élevage. Cette mutation impose au groupe l’obligation de se fixer, même temporairement, sur un territoire, le temps de tirer parti de la terre cultivée. Ainsi apparaissent des constructions durables qui se regroupent peu à peu pour former le village.
LES PREMIERS HABITATS
La première trouvaille, conduisant à une trace d’habitat humain dans la ville de Taninges, concerne une hache en pierre polie conservée au Musée d’Annecy, outil admis comme appartenant au néolithique final, mais s’adressant à une population vraisemblablement non sédentaire. Une pièce de monnaie découverte au hameau des Montants et frappée au cours du règne de l’empereur Sévère (204-222) laisse présager de la présence d’un habitat permanent dès cette époque.
LE FAUCIGNY EN QUELQUES MOTS
Au 11ème siècle déjà, Taninges fait partie de la province de Faucigny avant d’épouser les destinées de la Maison de Savoie en 1355. Sous la gouvernance des descendants d’Humbert aux Blanches Mains, le Comté se transforme en Duché avant de devenir Royaume de Piémont-Sardaigne en 1718. Un premier pas vers le rattachement de la Savoie à la France a lieu entre 1792 et 1815 avant l’Annexion en 1860.
ECHOS DES LUTTES
Pour conserver indépendance et liberté, les villages savoyards ont parfois lutté et les archives communales en témoignent bien souvent. A Taninges, la lame sanglante de la guillotine a frappé ceux qui n’ont pas voulu se soumettre…

Patrimoine
De Sixt à Mieussy, l’histoire des hommes et des espaces de la vallée du Giffre s’inscrit au coeur d’un territoire de montagnes à la frontière du Chablais.
Qu’il soit naturel, bâti ou immatériel, le patrimoine jacquemard (nom donné aux habitants de Taninges) se décline sous toutes ses formes et mérite le détour : ici, le plateau de Loëx, zone protégée classée Natura 2000 avec ses tourbières, sa flore exceptionnelle, ses grands espaces et sa petite chapelle… Là, une inscription gravée dans le rocher, ailleurs un oratoire original dédié à Jeanne d’Arc, un pont en dos d’âne, un lavoir oublié ou un lieu de culte devenu scierie…
Deux bâtiments du 13ème siècle, la chapelle de Flérier et la Chartreuse de Mélan, semblent défier le temps et dissimulent dans leur « chœur de pierre » les confessions des âmes ancestrales.
Promenez-vous sur les sentiers du patrimoine… et découvrez un personnage illustre, un secret enfoui, des croyances surprenantes ou, pourquoi pas, un château moyenâgeux…
A la Maison du Patrimoine, vous trouverez un livret qui recense les principaux sites « remarquables » de Taninges et une découverte du patrimoine vous sera livrée sous forme de jeu de piste. Les Guides du Patrimoine des Pays de Savoie et l’Office de Tourisme Praz-de-Lys Sommand proposent des visites guidées de certains lieux et monuments.