Affiche de l'animation Salut et Fraternité.

Salut et Fraternité. L’étonnant terreau des Musiques du Faucigny (1830-1860). Conférence, dans la cadre des Veillées de l’éveil d’ARCADE.


À la Maison des associations de Taninges le samedi 15 novembre 2025 à 17 h.

Les Musiques du Faucigny, plongeant leurs racines dans la Société Musicale du Faucigny, remontant à l’époque sarde, constituent un authentique patrimoine culturel de notre territoire. Leurs origines, autour de la figure de François Curt en 1836, leurs premières réunions à tenur poltique, son bien connues. Mais connaît-on le rôle joué par les notables de la vallée du Giffre dans cette période fondatrice ?

« Nous irons là où coulent nos rivières, où nos cœurs s’envolent ». Cette formule célèbre, qui a tant fait parler d’elle, fut prononcée par François Renand à Taninges en août 1851. Les « Musiques », porteuses d’une volonté de s’élever, de faire entendre des voix, quelquefois dissidentes. Michaël Meynet proposera un tour d’horizon de cette histoire singulière et méconnue. Plusieurs vents de la Philharmonie de Taninges nous accompagneront pour faire revivre quelques très vieux airs des Musiques locales, tirées des chansonniers de la Saint Nicolas et de la Pipe-Gogue — un moment rare et précieux.

Publications similaires