Voilà plusieurs décennies que Jean-Claude Carrier, fils de Jean-Claude (1897-1944, communément dit Jean Carrier), artisan ébéniste, Compagnon de la Libération, a entrepris des recherches sur l’organisation de la Résistance en Haute-Savoie. Dans l’ouvrage Dimanche Fatal aux Glières, qu’il a coécrit avec Robert Amoudruz (Cabedita, 2011), il a livré une passionnante esquisse de l’activité des réseaux de Résistance, de la présence des services secrets britanniques, avec une foule de notices biographiques. Où l’on saisit les rouages d’une organisation très pointue, dont les maquis et les groupes francs ont été partie intégrante. La vallée du Giffre, dans sa situation frontalière, avec ses innombrables recoins, ses chemins discrets vers la Suisse, son usine et sa ligne de chemin de fer, est particulièrement concernée par ce travail. C’est l’occasion enfin de livrer un portrait Jean Carrier, une grande figure de la Résistance en Haute-Savoie. Jean-Claude Carrier a poursuivi son travail. Un volumineux ouvrage en plusieurs tomes est aujourd’hui achevé et prêt à paraître. Nous passerons un moment avec cet auteur passionnant.

Publications similaires
Concours d’écriture Le voyage imaginaire
L’enregistrement des participations s’est achevé le 1er mars dernier. Nous avons eu le plaisir, l’honneur et l’avantage de recevoir des textes en provenance d’un peu toute la France, mais aussi de Suisse, de Belgique et du Canada. Un merveilleux florilège de textes aux inspirations, aux saveurs, aux couleurs d’une belle diversité. Le jury du concours…

Venir et s’émerveiller. Le peintre Alexandre Perrier
Une soirée sur les pas d’un artiste resté toute sa vie attaché à ses montagnes, le peintre Alexandre Perrier (1862-1936). La passion qu’il nourrit pour le Praz-de-Lys rappelle un peu celle de Cézanne pour la Sainte-Victoire. Les alpages et leurs chalets, la pointe du Marcelly, les sommets d’Uble, de Chalune et du Roc d’Enfer, le…

Jusqu’à l’Os
De mémoire de salaisonnier ! S’il est un sujet que nous affectionnons, c’est bien notre patrimoine industriel Les salaisons jacquemardes sont célèbres et à juste titre. Mais connaissez-vous bien leur histoire ? Il y a presque quarante ans, l’Espagne entrait de plein pied dans le marché commun européen… et une partie du la salaison jacquemarde,…

Documentons Ensemble
Et vous, vous aimez les films d’archives, les Super-8, leurs cousins d’autrefois les 9 et demi ? Laissez-vous surprendre ! ARCADE s’est associée à la Cinémathèque des Pays de Savoie et de l’Ain pour vous proposer une soirée enthousiasmante… Vendredi 17 novembre, venez découvrir des images captivantes et inédites sur Taninges bien sûr, la vallée du Giffre…

La femme savoyarde en guerre. 1914-18
Maison du patrimoine. Mer 9 nov. 2022. 20 heures. Entrée libre. Dans le cadre de ses Veillées de l’éveil, ARCADE vous invite à une soirée avec l’historien Sébastien Chatillon Calonne. Une conférence pour présenter la condition des femmes durant le premier conflit mondial, notamment dans les Pays de Savoie, grâce à des témoignages d’époque, civils…

Ça creuse à Mélan
David Jouneau présente le programme de fouilles archéologiques à la Chartreuse.