Affiche de l'exposition Les Affranchies de Jean-Pierre Meyer.

La collection de cartes postales de Jean-Pierre Meyer présente un caractère singulier. Né à Nancy en 1944, Jean-Pierre a fait carrière dans la Gendarmerie Nationale. De 1974à 1979, il commande la brigade de Taninges et connaît, au milieu des Jacquemards, avec ses collègues Daniel Tripoz et Dominique Valentin, une période riche de rencontres, de chaleur et d’amitié.

Appelé à Marennes (Charente-Maritime), il s’en va vivre sur la côte Atlantique pendant plus de vingt ans, au pays des parcs à huîtres et des marais salants, avec un œil sur le fort louvois et l’île d’Oléron.

En 2002, nostalgique de la Haute-Savoie, il débute une collection de cartes postales sur le territoire jacquemard. Cartophile insatiable, il multiplie les trouvailles, se passionne pour toutes les époques, tous les éditeurs, tous les points de vue, tous les tirages et toutes les provenances…

Année après année, jour après jour, il multiplie les acquisitions pour enrichir sa collection. Sa galerie, à l’étonnant parfum océanique, est de grande valeur sentimentale… Au début des années 2000, elle préfigure une décision majeure, un véritable tournant de vie : Jean-Pierre a décidé de revenir vivre à la montagne.

Il vit aujourd’hui au pied du Marcelly, à deux pas du bourg de Taninges, et prend part à la vie socioculturelle et associative de sa commune. Si les albums de cartes postales sommeillent maintenant sur une étagère, ils constituent une grande richesse iconographique et renferment une foule d’informations étonnantes, inédites, qu’ils semblent nous livrer sur le vif.

Publications similaires