De mémoire de salaisonnier !
S’il est un sujet que nous affectionnons, c’est bien notre patrimoine industriel Les salaisons jacquemardes sont célèbres et à juste titre. Mais connaissez-vous bien leur histoire ? Il y a presque quarante ans, l’Espagne entrait de plein pied dans le marché commun européen… et une partie du la salaison jacquemarde, à la zone industrielle de Chessin, allait prendre l’accent espagnol !
Dialogue entre la petite et la grande histoire, sur fond d’échanges et de savoir-faire… Pour notre prochain rendez-vous des Veillées de l’éveil, nous aurons le plaisir de déguster le jambon jusqu’à l’os.
Olivier Ricco, salaisonnier, ancien directeur de l’usine Lamador, nous fera partager son savoir-faire et sa passion, son parcours et la découverte des nouvelles spécialités. De Champfleury à Chessin, du Savoie au Serrano sans oublier les débuts du Pavé Jacquemard… et mille autres choses salées par enfouissement et fumées au fayard..
Une histoire à découvrir ou redécouvrir, avec une lampée de poésie surprise, car décidément… tout est bon dans le caïa. Mercredi 12 avril à 20 heures à la Maison du Patrimoine.