Vingt ans après une première escale au lavoir du Foron, Henri Girin retrouve Taninges avec une œuvre parvenue à sa pleine floraison. Longtemps partagé entre la rigueur de l’industrie et la finesse de l’artisanat d’art, cet autodidacte passionné a choisi l’heure de la retraite pour une « deuxième naissance » : celle de peintre animalier à plein temps.

Henri Girin a forgé son regard seul, loin des écoles, préférant suivre son instinct pour saisir la vérité des rencontres en forêt, en montagne, au bord des lacs… Aujourd’hui, il déploie ses récits de nature sur de grandes toiles où l’animal n’est plus un simple sujet, mais le narrateur de sa propre histoire. À travers son pinceau, il nous donne à voir la splendeur, mais aussi la vulnérabilité de cette faune sauvage qu’il admire tant chez les maîtres comme Carl Brenders ou Robert Bateman.

Ce travail d’une sincérité rare, reconnu en 2024 par la médaille d’Or de l’Académie des Arts, Sciences et Lettres, est une ode à la vie sauvage qui invite au respect et à l’émerveillement.

Espace Jacquem’Arts. Taninges Vieux bourg. Du 5 au 27 mars 2026.

Ouverture du lundi au vendredi de 15 h à 18 h. Vernissage vendredi 06 février à 18 h.

Publications similaires