accueil - chapelle

confection textile
fibre de chanvre
tondeusecostume traditionnel savoyard

A l’origine élaboré à base de peaux de bêtes et de fourrure, le vêtement de l’homme a évolué au fil du temps en fonction des modes de vie et du climat. A travers la planète, drapé ou cousu, l’habit est confectionné à partir des ressources naturelles animales ou végétales. Cuir, laine, soie, coton, chanvre ou lin fournissent la matière première pour la plupart des costumes d’autrefois.

En vallée du Giffre, les chènevières occupent une surface importante jusqu’au 19ème siècle. De cette culture, on extrait la filasse avec laquelle on façonne les chemises ou les draps en chanvre. Cette toile est fort rugueuse et râpeuse au contact de la peau.

A la Maison du Patrimoine, découvrez l’histoire d’un petit atelier communautaire qui a donné rendez-vous à de grandes expéditions mais aussi à de mystérieuses alchimies à la pointe de la technologie… Et sous la forme ludique d’un caisson sensoriel, que vous soyez enfants ou parents, apprenez à reconnaître les textures de différents tissus. Enfilez la combinaison et attention au départ !