accueil - chapelle

QUI SOMMES-NOUS ?

L’association ARCADE est née en 1997 de la volonté de ses fondateurs de valoriser le patrimoine de notre commune et de démocratiser l’art et la culture. L’installation de cette nouvelle structure se fait dans le vieux bourg, riche de son histoire et de son remarquable patrimoine. En drainant du public vers ce quartier qui à tendance à se vider peu à peu de son âme, l’association ajoute une dimension économique et sociale à son projet.
Aujourd'hui, trois employés vous y accueillent et travaillent avec les bénévoles, artistes et intervenants pour mener à bien tous les projets et événements qui ponctuent l'année.

Trois axes de travail principaux sont envisagés :

Artistique Une salle d’exposition au cœur de la vieille ville, aménagée par la municipalité, offre un lieu dédié à la première phase de nos missions. Donné en gestion à l’association, ce local, l’Espace Jacquem’Arts, voit sa première expo inaugurée en juillet 1998. Plus d’une centaine ont suivi depuis cette étape initiale. Un atelier de peinture est créé en 2004 puis des concours photo annuels ont vu le jour en 2005.

Culturel La création de concours littéraires en 2002 et de soirées ludiques en 2003 (Quizz, dictée, ateliers d’écriture…) a renforcé le pan culturel des actions d’ARCADE. Un jeu de piste mêlant patrimoine et culture générale et s’adressant aux visiteurs de passage est initié dès 2007. La mise en place estivale de boutiques de bouquinistes depuis 1998 et une journée dédiée aux livres anciens et d’occasion complètent l’offre dans ce domaine.

Patrimonial L’idée d’un lieu de rencontre et de partage du patrimoine local a germé dès les balbutiements de l’association. Les statuts constitutifs mentionnent déjà « la Maison de Pays » en 1997… Les recherches auprès des archives départementales et communales donnent naissance à « l’écho du vieux pont », une publication réalisée par ARCADE qui paraît depuis 2003 et où sont relatés les fruits de nos prospections. L’inventaire du patrimoine bâti de la commune se réalise au fil des années grâce au rallye sur les sentiers du patrimoine qui emmène participants et organisateurs à la découverte de chemins oubliés et d’endroits méconnus. Fonds photographique et documentaire s’alimentent de saisons en saisons et la collecte de mémoire vive se renforce au gré des rencontres. Plusieurs expos sont également programmées telles que « 1914/1918 trop jeunes pour mourir » en 2008, « 1860 : et la Savoie devint française » en 2010 ou encore « Il était une fois le Château » en 2012. La Maison du Patrimoine, voulue et réalisée par la Commune grâce à une subvention de ERDF/RTE, est tout naturellement donnée en gestion à l’association : elle ouvre ses portes en juillet 2014…



NOUS REJOINDRE :

Bulletins d'adhésion à ARCADE, à télécharger

télécharger bulletin adhésion ARCADE