accueil - chapelle

PATRIMOINE à TANINGES

De Sixt à Mieussy, l'histoire des hommes et des espaces de la vallée du Giffre s'inscrit au coeur d'un territoire de montagnes à la frontière du Chablais.

Qu’il soit naturel, bâti ou immatériel, le patrimoine jacquemard (nom donné aux habitants de Taninges) se décline sous toutes ses formes et mérite le détour : ici, le plateau de Loëx, zone protégée classée Natura 2000 avec ses tourbières, sa flore exceptionnelle, ses grands espaces et sa petite chapelle… Là, une inscription gravée dans le rocher, ailleurs un oratoire original dédié à Jeanne d’Arc, un pont en dos d’âne, un lavoir oublié ou un lieu de culte devenu scierie…

Deux bâtiments du 13ème siècle, la chapelle de Flérier et la Chartreuse de Mélan, semblent défier le temps et dissimulent dans leur « chœur de pierre » les confessions des âmes ancestrales.

Promenez-vous sur les sentiers du patrimoine… et découvrez un personnage illustre, un secret enfoui, des croyances surprenantes ou, pourquoi pas, un château moyenâgeux…

A la Maison du Patrimoine, vous trouverez un livret qui recense les principaux sites « remarquables » de Taninges et une découverte du patrimoine vous sera livrée sous forme de jeu de piste. Les Guides du Patrimoine des Pays de Savoie et l’ Office de Tourisme Praz-de-Lys Sommand proposent des visites guidées de certains lieux et monuments.

Focus sur ... découvrez ici un article périodique sur un sujet patrimonial local

accueil - patrimoine

Un jeu de piste ouvert à tous est disponible dans les bureaux d'ARCADE en période estivale. Pour vous balader en famille tout en découvrant anecdotes, lieux riches en histoires et particularités locales.