accueil - chapelle

Patrimoine immatériel
Patrimoine immatériel

PATRIMOINE IMMATERIEL : chant, tradition, patois, célébrations,...

La langue de nos anciens, l’Histoire de ce dernier territoire devenu français, son hymne national, les traditions, croyances ou coutumes perpétuées durant des siècles, l’art de faire la fête, d’organiser les foires, la culture d’un peuple à travers son folklore , ses chants et sa musique, une légende* si fortement ancrée qu’elle a donné son nom aux habitants, les expressions héritées des générations précédentes, les dictons, cette habitude de mettre des « y » dans chaque phrase, les querelles de clocher, les jeux comme celui du cuchon*, véritable spectacle de rues, les connaissances concernant la nature et l’habileté à prédire le temps en fonction d’un nuage sur le Pic voisin, tous ces savoirs et toutes ces pratiques ont une réelle valeur sociale et contribuent à l’intégration des néo-villageois avec les autochtones.

* Légende du Jacquemard
La statuette colorée que vous voyez à l'écran se prénomme le "Jacquemard" comme les habitants de Taninges... Vous découvrirez son histoire haute en couleurs en visitant la Maison du Patrimoine.

* Cuchon
Jeu d'adresse très codifié. Il a lieu pendant les fêtes de Pâques et regroupe au moins 10 participants. Chacun doit lancer à tour de rôle son bâton au plus près du dé en bois (nommé le cuchon) pour accumuler des points... On y joue jusqu'à la nuit tombé avant de se retrouver autour d'un bon repas.

Patois savoyard

A la Maison du Patrimoine, découvrez des extraits en patois du récit des "conscrits de Taninges" en mission à Madagascar (enregistré en 1992).
CD en vente au prix de 5€