accueil - chapelle

Un peu d'histoire

A la fin de la Préhistoire, (environ 10 000 ans avant JC), la maîtrise du monde animal et végétal conduit à la naissance de l’agriculture et à l’apparition de l’élevage. Cette mutation impose au groupe l’obligation de se fixer, même temporairement, sur un territoire, le temps de tirer parti de la terre cultivée. Ainsi apparaissent des constructions durables qui se regroupent peu à peu pour former le village.

LES PREMIERS HABITATS

La première trouvaille, conduisant à une trace d’habitat humain dans la ville de Taninges, concerne une hache en pierre polie conservée au Musée d’Annecy, outil admis comme appartenant au néolithique final, mais s’adressant à une population vraisemblablement non sédentaire. Une pièce de monnaie découverte au hameau des Montants et frappée au cours du règne de l’empereur Sévère (204-222) laisse présager de la présence d’un habitat permanent dès cette époque.

LE FAUCIGNY EN QUELQUES MOTS

Au 11ème siècle déjà, Taninges fait partie de la province de Faucigny avant d’épouser les destinées de la Maison de Savoie en 1355. Sous la gouvernance des descendants d’Humbert aux Blanches Mains, le Comté se transforme en Duché avant de devenir Royaume de Piémont-Sardaigne en 1718. Un premier pas vers le rattachement de la Savoie à la France a lieu entre 1792 et 1815 avant l’Annexion en 1860.

ECHOS DES LUTTES

Pour conserver indépendance et liberté, les villages savoyards ont parfois lutté et les archives communales en témoignent bien souvent. A Taninges, la lame sanglante de la guillotine a frappé ceux qui n’ont pas voulu se soumettre…

Pierre II de Savoie
Armoiries des ducs de Savoie
Amédée 8 et Marie de Bourgogne
Carte de la Savoie en 1601

HISTOIRE DU FAUCIGNY

Chronologie - Histoire du Faucigny
Vote Annexion de la Savoie à la France
Plébiscite pour le rattachement de la Savoie à la France
Vittorio Emmanuele 2
Bulletin OUI et zone