accueil - chapelle

Focus sur...l
FOCUS SUR

« AU RENDEZ-VOUS DES SOUVENIRS »

Cette émission tournée à Taninges commence par un témoignage d’un ancien du maquis de Loëx, Serge Thelen : quelques mots sur le contexte, le réseau qui s’était installé entre certains habitants, gendarmes et résistants. On passe ensuite à l’interview de Henri Nicodex qui évoque l’histoire du camp de Loëx.
Puis, nous voilà au Café Revuz : une tablée parle de ce lieu incontournable, des chansons qui égayaient le quotidien, de l’épisode des deux prisonnières qui a marqué le groupe de maquisards et de l’aide fournie par la population.Serge Thelen détaille les raisons qui l’ont poussé à rechercher Cri-Cri, une des deux captives.

On finit par assister à la fameuse scène des retrouvailles. Cri-Cri arrive et discute avec Serge Thelen de leurs souvenirs respectifs du maquis et de Taninges... Un beau moment de télévision qui permet de se replonger en 1967 à Taninges et de mieux comprendre le quotidien des maquisards...

Depuis l'été 2015, cette vidéo extraite des archives de l’INA est consultable à la Maison du Patrimoine. Venez la découvrir !