accueil - chapelle

espace bois
espace-bois herminetteplane

De tout temps le bois est un élément essentiel du paysage montagnard. Les importantes variations d’altitude en vallée du Giffre ont permis à une multitude d’essences de se développer. En plaine, des sous-bois tapis de feuilles d’érables ou de frênes, plus loin, des hêtres ou des noisetiers, plus haut, les sapins et les épicéas et tout là-haut l’ultime étage, vierge de forêt, paradis des neiges éternelles, des edelweiss et de la gentiane...

Certains historiens soutiennent que le mot même de Taninges serait issu de la racine germanique Tann signifiant sapin… Ici, depuis des siècles, l’homme fait communion avec le bois : du lit où il naît au cercueil où il repose en passant par le verger qui le nourrit, la vaisselle ou les outils, son parcours est jalonné d’arbres et de bois sous toutes ses formes.

Vous trouverez à la Maison du Patrimoine de nombreux objets en bois disparus de notre quotidien, mais aussi des outils spécifiques aux métiers du bois. Dans cet espace vous ferez la rencontre agréable d’un drôle de personnage, petit par la taille mais grand par sa légende…